toolimo, la solution digitale de la marketplace du diagnostic immobilier

toolimo, la solution digitale de la marketplace du diagnostic immobilier

Le numérique est devenu un élément essentiel de notre vie.

Aujourd’hui, tous les secteurs doivent se réinventer et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Plus de rapidité, plus de transparence, plus de flexibilité et de disponibilité…

Les innovations digitales ont changé les habitudes et les attentes des Français.

L’immobilier, longtemps resté à l’abri de la transformation digitale, n’a pas eu d’autres choix que de prendre le virage de la digitalisation.

Toutefois, aujourd’hui encore, un Français sur trois estimes qu'une transaction immobilière devrait être beaucoup plus numérisée : certaines étapes ne répondent toujours pas à leurs attentes…

La digitalisation des diagnostics immobiliers et des états des lieux par toolimo participe à la réponse à cette attente.

Mais il ne s’agissait pas de répondre uniquement à un besoin des exploitants du parc immobilier. Nous avons conçu un outil qui a aussi un rôle à jouer dans l’amélioration des interactions entre les acteurs de l’immobilier et les experts en diagnostic immobilier.  

Pourquoi digitaliser les diagnostics immobiliers ?

La digitalisation des diagnostics immobiliers, une pratique dans l’ère du temps

Avant toute vente ou location immobilière, chaque logement doit faire obligatoirement l’objet de plusieurs diagnostics qui attestent de son état.

En tant que professionnel, ces diagnostics permettent de bien préparer la transaction immobilière. Ils permettront aussi d’informer les futurs occupants de l’état de leur futur logement.

Les diagnostics immobiliers diffèrent selon plusieurs critères (type de biens, année de construction, localisation…).  Certains diagnostics sont obligatoires lors d’une vente ou d’une location.

Lisez notre article pour découvrir la liste des diagnostics selon la transaction immobilière.

Ces diagnostics doivent être présentés au plus tard le jour de la signature du compromis de vente ou du contrat de location. Certains doivent même être communiqués dans l’annonce immobilière.

À l’ère du tout digitale, il est inconcevable de rester à l’ère du papier et des dossiers dans les boites d’archive… Ce sont des pratiques que tout le monde a abandonné !

Les professionnels ont tout intérêt à adopter ces nouveaux réflexes dans la commande des diagnostics immobiliers pour mieux communiquer avec les utilisateurs du parc immobilier. Cela implique aussi les états des lieux.

Certes, cette innovation numérique est plus discrète que les solutions de réalité augmentée pour les visites, mais il n’en demeure pas moins un passage obligé quand il s’agit de réaliser une transaction immobilière. Un outil capable de recevoir et stocker ces rapports de diagnostics immobiliers permet un gain de temps considérable dans la mise en ligne des mandats et des annonces.

Digitaliser ces diagnostics immobiliers pour anticiper

Dans notre article “L'année 2022 et les agents de la gestion locative”, nous avons accentué sur la responsabilité des administrateurs de biens immobiliers d’anticiper l’impact de la loi CLIMAT et RÉSILIENCE sur les parcs immobiliers.

En effet, certains de ces diagnostics deviendront incontournables dans la valorisation d’un bien et l’estimation d’un loyer.

Les professionnels de l’immobilier ont donc tout intérêt à digitaliser leur tâches impliquant les diagnostics immobiliers afin de gagner du temps et anticiper l’évolution et la conformité des biens immobiliers dont ils ont la gestion.

Commande de diagnostics immobiliers et nouvelles attentes

Digitaliser le parcours du diagnostic immobilier permet de répondre au besoin de flexibilité et de rapidité des utilisateurs.

Aujourd’hui toute transaction immobilière commence par un smartphone ou une recherche internet. Et comme toute transaction numérique, l’utilisateur de plus en plus adepte de la méthode “en quelques clics” s’attend à réduire le temps de toutes démarches administratives. Cette attente est désormais permanente.

L’exode des habitants des grands centres vers les zones périurbaines ou les petites villes demandent aussi aux gestionnaires immobiliers de gérer de plus en plus de dossiers à distances. Une raison de plus pour que toutes les informations doivent pouvoir être transmises de la façon la plus transparente possible en format numérique afin de permettre toute transaction et signature à distance.

Aujourd’hui, ne pas pouvoir proposer cela peut représenter un véritable frein à la transaction.

Digitaliser ces diagnostics immobiliers pour gagner en productivité

Digitaliser ces diagnostics immobiliers permet également de réussir sa transformation digitale et d’en tirer tous les bénéfices :

  • La dématérialisation de documents importants permettant des échanges plus sûrs et plus fluides.
  • Un stockage de document beaucoup plus simple permettant un accompagnement bien plus personnalisé
  • L’amélioration ainsi que la modernisation de son image professionnelle
  • Un gain de temps et de productivité
  • La proximité nécessaire pour offrir un service moderne et optimiser la qualité de ces services.
  • Le développement de son chiffre d'affaires.

toolimo, une solution digitale pensée pour les tous les acteurs de l’immobilier

Une solution digitale pour accompagner la transition numérique

Pour que le numérique puisse avoir de belles années devant lui, ces deux prérequis sont exigés : simplicité et polyvalence.

C’est de ce principe qu’est né toolimo.

Cet outil a été pensé pour placer la transition digitale à la portée de tous les acteurs du secteur. Il répond au défi d’accompagner vers les nouveaux réflexes digitaux avec une prise en main intuitive sur tous les écrans.

Nous l’avons conçu en nous appuyant sur le vécu de différents acteurs clef de l’immobilier, sur leur retour d’expérience et dans le contexte digital dans lequel ils sont appelés à s’adapter.

De ce dialogue est né le design d’une interface ludique donnant accès à un espace cloud permettant le stockage de nombreux documents(devis, commande, rapport de diagnostic, facture, etc). En effet, le tableau de bord permet de s’approprier sans friction les réflexes d’un utilisateur d’outil digital.

Un seul outil et de nombreux services immobiliers

Avec notre approche centrée sur l'utilisateur, toolimo facilite la vie de tous les acteurs de l’immobilier en mettant de multiples services immobiliers à portée de quelques clics.

En plus de la planification des diagnostics immobiliers en quelques clics, toolimo permet la commande d’autres services immobiliers qui permettent aux professionnels d’accompagner leur client à se projeter dans leur projet.

  • Visites virtuelles à 360 degrés
  • Plans 2D et 3D de vos biens
  • Aménagement virtuel
  • Photos et vidéo professionnelles
0:00
/

toolimo, le marketplace du diagnostic immobilier

Aujourd’hui, c’est plus de 1000 professionnels de l'immobilier à travers 350 entreprises qui commandent leurs diagnostics immobiliers sur toolimo partout en France !

Disponible sur tous les supports digitaux à tout moment de la journée, les acteurs peuvent consulter la disponibilité d’expert selon la géolocalisation souhaitée en temps réel grâce au live planning.

toolimo les permet aussi de se procurer une très grande variété de services immobiliers avec un très grand choix de prestataires grâce à de multiples détails nécessaires pour faire leur choix (certifications, recommandations, commentaires, notations et bien plus encore !).

L’interaction entre diagnostiqueur immobilier et professionnel se fait sans intermédiaire ainsi que les paiements SEPA sont sécurisés.

toolimo, une réussite de la #proptech

L’évolution de notre société impose aux acteurs de l’immobilier à accélérer leur digitalisation. Cette mutation est obligatoire, car elle est plébiscitée par les clients eux-mêmes ! C’est pourquoi notre start-up s'engage, au côté de nombreux acteurs du mouvement de la french proptech, pour accompagner tous les acteurs du secteur vers ce monde d’opportunités que représente le digital,

C’est pourquoi nous avons créé toolimo.

Aujourd’hui, c’est plus de 350 entreprises de l’immobilier qui profitent des avantages de ce marketplace pour moderniser leur image de marque, être plus efficaces et fidéliser leur client. Nous sommes fiers d’avoir permis la réalisation de 15 000 diagnostics immobiliers dans toute la France.

La prise de conscience des questions des questions énergétiques, les tensions autour du prix du gaz… tout cela va accélérer les politiques de transition énergétiques… C’est pour cela que notre outil est une véritable alternative pour les gestionnaires de parc immobiliers soucieux de s’assurer de la conformité de leur bien.  Il répond à notre raison d’être et nous sommes trop fiers d’avoir été fidèle à notre vision de départ ! Une nouvelle victoire pour la french proptech !

Cathy Larrieu - CEO de toolimo

Cliquez ici pour vous inscrire et profiter des avantages de la digitalisation des diagnostics immobiliers et des états des lieux lors de vos transactions immobilière.

L’utilisation de notre outil est gratuit ainsi que sans engagement. Profitez de notre outil gratuitement !