Lyonnais, comment bien choisir votre diagnostiqueur ?

Lyonnais, comment bien choisir votre diagnostiqueur ?


L’importance du diagnostic immobilier

L'importance et l'intérêt pour l'environnement et le climat ont conduit à de nombreuses réformes ces dernières années. Les maisons à haut rendement énergétique sont plus que jamais indispensables.

L'efficacité énergétique permet de lutter contre le changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des habitants. La réalisation de ces améliorations permet de compenser un manque d'approvisionnement en énergie pour les demandes quotidiennes fondamentales, ainsi que d'éviter des coûts qui peuvent rapidement augmenter.

La législation entourant la location a changé suite à la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui prend effet le 1er juillet 2021. En France métropolitaine, les logements labellisés G ne pourront plus être loués au 1er janvier 2025 et les logements labellisés F ne pourront plus être loués au 1er janvier 2028, car " le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent " selon l'article L.173-1-1 du Code.

Un rebond économique exceptionnel après la crise sanitaire a entraîné une augmentation considérable de la consommation d'électricité. Malgré le fait que les tarifs aient augmenté à 4 % à partir du 1er février 2022, un "bouclier tarifaire" a été mis en place pour éviter une augmentation des prix de 35 %, ce qui est comparable aux nations voisines qui connaissent encore aujourd'hui des hausses de prix.

C'est pourquoi faire appel à un diagnostiqueur pour examiner votre maison est si crucial.

Le rôle du diagnostiqueur


Lors de ses interventions, le diagnostiqueur réalise des diagnostics immobiliers afin de déterminer la qualité de ces derniers et d'assurer leur conformité aux exigences et applications futures :

Voici quelques-uns des diagnostics qui peuvent être réalisés :

  • Les installations électriques qui peuvent ne plus répondre aux exigences de sécurité.
  • Installations de gaz naturel
  • Pour déterminer la valeur énergétique et la consommation, regardez la performance énergétique.
  • L'amiante dans les maisons construites avant 1997
  • Le plomb afin d'identifier s'il y a ou non du plomb dans la peinture
  • Les termites/mérules originaires de l'endroit où se trouve la propriété.
  • Les risques naturels et technologiques qui permettent de déterminer l'état de la terre et de ses environs
  • Inspection du système d'assainissement pour vérifier que l'installation est conforme à la loi.
  • Mesures effectuées par Carrez et Boutin


(photo-article-blog-trouver-son-diagnostiqueur-Lyon-diagnostiqueur-gros-plan)

Sur quels critères choisir au mieux son diagnostiqueur ?

Lors de la recherche et de la sélection d'un diagnostiqueur, il y a quelques éléments à garder à l'esprit pour garantir que vos interventions et rapports sont en ordres pour des opérations futures telles que la construction ou la location/vente de biens immobiliers.

Pour commencer, il y a la certification Cofrac, qui doit être mise à jour tous les cinq ans et qui est reconnue par le gouvernement français et les autorités réglementaires. La durée de l'intervention doit être adaptée à vos besoins et à votre disponibilité. Dans son rapport, le diagnostiqueur doit justifier d'une assurance responsabilité civile. Par ailleurs, le délai de réalisation des rapports de diagnostic, ou DDT, ne doit pas dépasser quelques jours. Ceci est précisé dans la charte d'intervention et de recueil des rapports du diagnostiqueur.

Enfin, les taux d'intervention sont relatifs et varient en fonction de la taille du logement, du nombre de diagnostics à réaliser et des spécificités de chacun d'entre eux, comme le prélèvement d'amiante.

Trouver son diagnostiqueur en région Lyonnaise

La difficulté dans notre monde digitalisé avec cet océan d’information, c’est choisir et sélectionner le bon élément. Ce problème est d’autant plus présent en région lyonnaise où l’offre est tout aussi importante que la demande. Les propriétaires peuvent donc se retrouver un peu perdus au moment de choisir un diagnostiqueur.

(photo-article-blog-trouver-son-diagnostiqueur-Vieux-Lyon-plan-large)

Voilà pourquoi avec l’outil toolimo on vous simplifie le travail. Nous travaillons avec plus de 200 diagnostiqueurs certifiés et assurés, dont plus d'une quinzaine sur Lyon et sa région, vous n’avez qu’à demander un créneau.

Notre outil vous permet effectivement de réaliser un devis gratuit, sans engagement en quelques minutes, puis de passer commande en choisissant le créneau qui vous arrange le plus. Nous avons fait en sorte de vous proposer un contenu très intuitif.

Tout ce que vous avez à faire c’est venir sur notre site puis, vous laisser guider.