Bordeaux : Comment bien choisir son diagnostiqueur ?

Bordeaux : Comment bien choisir son diagnostiqueur ?

L’importance du diagnostic immobilier

Dans tout cas de vente ou location, le propriétaire-vendeur doit pouvoir fournir un Dossier de Diagnostics technique contenant les diagnostics obligatoires à la vente ou à la location.

Tous les diagnostics contenu dans ce dossier doivent être en cours de validité au moment de la signature. Si cela n’est pas respecté, la vente du bien immobilier peut être annulée.

Les diagnostics immobiliers sont donc d’une importance capitale dans toute transaction immobilière, et ce , d’autant plus dans des zones comme la région bordelaise.

En effet, la Nouvelle-Aquitaine est considérée comme à risque quant aux invasions d’insectes xylophages (les termites pour faire simple). Dans cette région, les mairies peuvent imposer aux propriétaires et bailleurs de régulièrement traiter les logements contre les termites en guise de prévention, obligeant donc ces derniers à régulièrement effectuer des diagnostics afin de confirmer ou non la présence de termites et autres insectes xylophages.

Grâce à son statut de “ville de province la plus attractive de France” et sa liaison avec Paris à travers la LGV mise en place en 2017, Bordeaux est sa région se voient de plus en plus prisés par les acheteurs de biens immobiliers.

On observe d’ailleurs depuis l’installation de cette LGV une certaine gentrification des quartiers populaires de Bordeaux intramuros et un développement du parc immobilier en banlieue bordelaise. Ces changements et cette population grandissante à Bordeaux amène ultimement une montée de la demande et de ce fait des prix de l’immobilier.

Cette augmentation de la demande immobilière et la situation particulière de Bordeaux amène automatiquement une hausse de la demande en termes de diagnostic immobilier.

Le rôle du diagnostiqueur

Le rôle du diagnostiqueur immobilier est donc d’analyser le bien immobilier à mettre en vente et d’établir le rapport de diagnostic à joindre dans votre dossier de vente.

Il vérifiera par exemple les installations au gaz et électrique, les fondations et la charpente, les peintures, l’isolation ou encore la performance énergétique de votre bien.

Pour rappel, le DDT dois contenir tous les diagnostics obligatoires pour une vente ou une location. En fonction des biens, les diagnostics obligatoires peuvent varier.

Ci-dessous, deux tableaux récapitulatifs des diagnostics obligatoires à faire établir en cas de vente ou de location en fonction de votre bien.
Lors d'une vente

Lors d'une location

Le diagnostiqueur immobilier a ainsi pour rôle d’établir une relation de confiance et de transparence entre le vendeur et l’acquéreur ou entre le bailleur et le locataire. Il permet au propriétaire d’avoir une visibilité sur les travaux et aménagements à faire et permet à l’acquéreur/locataire de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la transaction.

Si vous avez soif d’en apprendre plus sur les différents diagnostics immobiliers obligatoires, nous vous invitons à visiter notre blog.

Nous avons un article dédié pour chaque diagnostic ! Il est juste ici !

Sur quels critères choisir au mieux son diagnostiqueur ?

Attention cependant à bien être vigilant lors du choix de votre diagnostiqueur.

En effet, le diagnostiqueur que vous choisirez doit pouvoir fournir ses certifications en cours de validité pour chaque diagnostic effectués. Ce point est d’autant plus important, car les sanctions pour des diagnostics faits par un professionnel non certifiés s’appliquent au propriétaire. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à 1500€ d’amende.

Un diagnostiqueur sera certifié par la COFRAC (le Comité Français d'Accréditation) pour chaque diagnostic qu’il est habilité à faire. Ces certifications ne sont valables que cinq ans et sont donc à renouveler au terme de cette période.

Toujours concernant les documents à fournir par le diagnostiqueur, nous vous conseillons de bien vérifier que le technicien peut fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile.

Enfin, les détails par rapport au rendez-vous et à la réception des documents est aussi à prendre en compte. Par exemple, dans la plupart des cas, les rapports sont envoyés sous 48-72h après, le rendez-vous ne prend pas plus d’1h-1h30.

Bien sûr, ce dernier point varie en fonction de la taille du bien, des annexes à diagnostiquer et la complexité des diagnostics à faire.

Trouver son diagnostiqueur en région Bordelaise

Comme dit précédemment, la demande augmente sur le marché immobilier bordelais. Comme il augmente, la demande en termes de diagnostiqueurs immobiliers augmente également. Avec plus de 150 diagnostiqueurs certifiés en Nouvelle Aquitaine, les propriétaires de la région peuvent se retrouver un peu perdus devant cette liste interminable de diagnostiqueurs. Bien que les agences immobilières puissent orienter les propriétaires, nous vous proposons une solution différente.

toolimo vous propose donc la solution faite pour vous !

Créez votre devis gratuitement et sélectionnez votre créneau de préférence, nous vous proposerons un de nos 200 diagnostiqueurs certifié. Vos rapports vous seront envoyer 24-48h après le rendez-vous, en plus, on s’occupe de toute la partie administrative !

Alors n’hésitez plus, commandez gratuitement votre devis à travers ce lien.