L'ERP, un diagnostic nécessaire dans la région de Marseille

L'ERP, un diagnostic nécessaire dans la région de Marseille

Comme on peut régulièrement le voir dans l’actualité, notamment en période estivale, les Bouches-du-Rhône sont sensibles à de nombreux risques naturels et technologiques.

Faire établir un ERP peut donc s’avérer nécessaire lors de transactions immobilières sur Marseille et sa région.

État des lieux de la situation

Les risques naturels dans la région de Marseille :

Marseille se situe dans une zone inondable rapidement suite à différents phénomènes, effectivement les crus torrentiels des fleuves alentours, le ruissellement urbain en cas de pluie intense du fait de l'imperméabilisation des sols et enfin la submersion marine sur la frange littorale. Des mouvements de terrain importants sont recensés dans la zone de fait par l’activité humaine, mais aussi pour des raisons naturelles qui provoquent glissement, éboulement, coulée ou encore des effondrements.

Des cavités souterraines recensées au nombre de 244 dans la commune peuvent provoquer à terme, si aucun entretien n’est effectué, un effondrement à la surface. Ces sinistres interviennent après un non-entretien de ces cours d’eau et terrains qui réduirait de façon considérable ces risques comme libérer des débris et déchets, l’entretien de la végétation des rives ou bien la gestion des atterrissements.

Les risques technologiques dans la région de Marseille :

Marseille est une zone très active industriellement puisque près de 128 installations industrielles sont recensées et déversant des produits dans la commune et dans l'acheminement de matières dangereuses. Les risques liés à ces activités peuvent provoquer des effets néfastes sur la population et ses infrastructures suite à des incendies, des produits toxiques qui se répandent dans l’eau, l’air ou bien le sol pouvant provenir d’une cuve, une citerne ou bien canalisation de transport.

La pollution des sols est le grand problème à enjeux environnemental, car comme en Bretagne, les nappes phréatiques se retrouvent touchées et par extension la consommation d’eau au quotidien.  Un incendie avec des effets thermiques, mécaniques ou bien suite à une combustion de produits toxiques ou non.

Les populations peuvent être touchées par une intoxication des eaux ou des sols touchant les organismes directement ainsi que des brûlures cutanées.    


Le diagnostic ERP, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic ERP : Que contient-il ? Qui l'établit ?

Avant la vente ou location d’un bien immobilier (bâti ou non bâti) à Marseille, le diagnostic État des Risques et Pollutions doit être établi.

Ce diagnostic à pour but d’informer le futur acquéreur ou locataire quant aux risques auxquels est exposé son bien.

Trois types de risques sont étudiés dans le diagnostic ERP :

  • Les risques naturels

Feux de forêt, Cyclone, glissement de terrain, coulée de boue, crue torrentielle…

  • Les risques technologiques

Ce sont les risques directement liés à la proximité entre une zone industrielle et un bien immobilier. Il peut par exemple s’agir de d’usines, de centrales nucléaires ou de barrage à proximité.

  • Les risques miniers

Les risques miniers sont liés aux anciens sites miniers laissés à l’abandon proche d’une parcelle habitée. Par exemple, les mouvements de terrain, les affaissements ou encore la pollution de l’eau et l’émission de gaz toxiques à cause de ces anciennes mines.    

L’ERP comprend aussi un complément sur l’étude de la pollution des sols.

Ce diagnostic doit être établi par un diagnostiqueur professionnel ayant des certifications COFRAC à jour.  
Ce diagnostic à une durée de validité de 6 mois et devra faire l’objet d’une réactualisation en cas d’invalidité lors d’un projet de vente ou de location.

Mais la bonne nouvelle, c’est que si vous commandez vos diagnostics immobiliers chez nous, l'ERP est offert ! (n’hésitez pas, le devis est gratuit !)

Pourquoi est-il nécessaire ?

L’ERP est obligatoire lors de la vente ou d’une location d’un bien se trouvant dans un secteur à risque. Ces zones sont établies par un arrêté préfectoral. Cet arrêté est consultable à la préfecture, le site internet ou la mairie de la commune concernée.
Les zones à risques peuvent prendre différentes formes. En effet, l’ERP est obligatoire dans les zones de sismicité d’un niveau supérieur ou égal à, dans les zones faisant l’objet d’un arrêté préfectoral pour risques naturelles (PPRN), technologiques(PPRT) et miniers (PPRM) ou encore les zones à potentielle concentration de radon (un gaz radioactif).

L’établissement d’un ERP est d’autant plus important à Marseille. D’une part, le climat et la localisation de La Cité Phocéenne la rendent particulièrement vulnérable aux inondations, aux feux de forêts ou aux glissements de terrains. La ville est également sensible aux risques industriels et liés aux transports de matières dangereuses.  

(photo-article-blog-ERP-marseille-feu-de-foret)

Vous l’avez compris, si vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien à Marseille , vous aurez besoin d’un ERP à jour. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site, pour tout diagnostic acheté, l’ERP est offert !