Diagnostic termites, en quoi cela consiste ?

Diagnostic Immobilier 19 nov. 2021

Les termites sont de petits insectes aussi appelées fourmis blanches. Elles aiment les pays chauds et les habitations en bois telles que les charpentes des maisons. Pour ces habitations-là, c’est un véritable fléau, si vous ne faites rien il y a de grandes chances pour que votre toit s’effondre. Ces termites peuvent créer d’importants dégâts qu’il est important de prendre en charge le plus rapidement possible.

C’est d’autant plus compliqué que leur présence est très difficile à remarquer.

Qui doit réaliser un diagnostic termites ?

Tous les propriétaires de logement mis en vente dans une zone géographique concernée par un arrêté préfectorale sur les termites se doivent d'en réaliser un avant la promesse de vente.

Pour les zones géographiques, cela concerne la moitié des départements français. On compte 29 départements partiellement termités (Grande couronne parisienne, Corrèze, Alpes-Maritimes, Rhône…)  et 25 départements termités en risque rouge (Île-de-France, Gironde, Landes, Charentes, Charentes-Maritimes…).

Il faut quand même être vigilent, si jamais vous doutez de la présence de termites n’hésitez pas à réaliser au plus vite un diagnostic.

Quand le diagnostic termites doit être réalisé ?

Le diagnostic doit être réalisé avant la promesse de vente pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’achat.

Il faut savoir que si la présence de termites n’est pas déclarée aux futurs acheteurs, celui-ci pourra saisir le tribunal afin de demander une diminution du prix de vente ou une annulation totale de la transaction.

Ce diagnostic termites est valable pendant six mois seulement.

Comment se déroule le diagnostic ?

Seul un diagnostiqueur certifié par la COFRAC (Comité Français d’Accréditation) peut réaliser cette analyse.

Le diagnostic s’exécute en deux temps, une analyse des extérieurs et une de l'intérieur. C’est un examen visuel qui permet de voir l’était des boiseries, mais également l'état des objets et meubles faits de bois.

Les arbres sont également passés au peigne fin afin de voir s'ils hébergent une colonie de termites.

  • L’analyse de l’extérieur

Il faut analyser l’état du bâtiment de l’extérieur afin de voir s'il n’y a pas de soucis d’humidité. Après avoir analysé l'extérieur du logement, le diagnostiqueur regarde s’il n’y a pas de présence de termites sur les façades.

  • L’analyse de l’intérieur

Arrivé dans le bâtiment, le diagnostiqueur commence toujours par la partie inférieure de l’habitation : caves, sous-sol… Il monte ensuite aux différents étages afin de voir jusqu’à quel niveau les termites se sont infiltrées. Toutes les parties du logement sont examinées et plus particulièrement les pièces humides.

En fonction de votre bien, le temps du diagnostic dure entre trente minutes et deux heures.

Que se passe-t-il si votre bien héberge des termites ?

S’il s’avère que votre logement est infecté de termites, vous devez immédiatement prévenir le maire de votre commune. Il faut ensuite procéder à l’extermination de ces termites, pour cela il existe 3 solutions :

  • le traitement chimique
  • le traitement par gazage
  • le traitement par appâts

Si vous n’effectuez pas les travaux recommandés, il faut savoir que la mairie peut en engager elle-même à vos frais.

"Les termines sont des insectes xylophages, c'est-à-dire qu’elles se nourrissent de bois. Ce sont des indispensables à l’environnement forestier"

Quel danger les termites peuvent-elles causer ?

Les dangers liés aux termites sont nombreux et souvent considérables. Les termines sont des insectes xylophages, c'est-à-dire qu’elles se nourrissent de bois. Ce sont des indispensables à l’environnement forestier. Mais lorsqu’elles arrivent dans un logement, elles grignotent le bois, si elles ne sont pas exterminées à temps elles peuvent le grignoter jusqu’a ce qu’il s’effondre.

Mots clés

Janna Grave

Rédactrice chez toolimo

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.