Le diagnostic électrique, une analyse obligatoire

Le diagnostic électrique, une analyse obligatoire

Il fait partie de la liste des diagnostics obligatoires aussi bien pour la vente que pour la location, il permet de vérifier l’état électrique d’un bien afin d’éviter les nombreux dangers pouvant être causés avec des équipements douteux.

Ces dernières années, de nombreux dégâts ont été constatés, dus souvent à de plus en plus d’électroménager dans les logements : télévisions, ordinateurs, microondes, consoles…

Si votre logement n’a pas ce diagnostic, il sera considéré comme “état de l’installation intérieure d’électricité”.  

L'état de l’installation intérieure d’électricité, important pour les logements

Quels sont les risques d’une installation défectueuse ?

Tous les ans en France on compte :

  • 8000 incendies d’origine électrique
  • 3000 victimes d’électrisation
  • 60 décès dû à une électrocution
  • 7 millions de logements à risque

Les dégâts dû à des installations défectueuses sont nombreux et peuvent causer chez les hommes des brûlures ou bien des électrisations.

Ces incidents sont très souvent causés par des surintensités ou des cours circuits d’installation défectueuses. Afin de réduire les incidents, il faut veiller à équiper les logements d’appareils électriques en bons états et décents. L’objectif de ce diagnostic est donc de vérifier la vétusté de ces appareils.

Qui est concerné par le diagnostic électrique ?

Il est obligatoire pour tous les propriétaires ayant un logement composé d’une installation électrique datant d’il y a plus de 15 ans que ce soit pour une vente ou pour une location.

Depuis janvier 2018, tous les logements ayant une installation électrique datant de plus de 15 ans sont également obligés de faire un état de l’installation intérieur d’électricité.

Il doit être réalisé au plus tard lors de la promesse de vente ou d’achat ou lors de la signature du bail.

Quelle est sa durée de validité ?

Petite singularité, il n’a pas la même durée de validité pour la vente que pour la location.

Il est valable trois ans dans le cadre d’une vente et six ans dans le cadre d’une location.

Comment se déroule le diagnostic électrique ?

Le diagnostiqueur doit vérifier :

  • Le disjoncteur de branchement qui est accessible à l’intérieur du logement. Si jamais il y a une urgence il doit pouvoir y accéder afin d’éteindre la totalité du courant électrique
  • Le dispositif différentiel de haute sensibilité permettant de couper l’alimentation du bien ou du circuit concerné en cas de défaut
  • L’absence d’installation de la mise à terre qui permet la terre et le courant de défaut dangereux
  • Les disjoncteurs divisionnaires ou les fusibles à l’origine de chaque circuit, ils protègent les câbles contre des échauffements anormaux

Grâce à cette analyse il pourra alors identifier :

  • Le matériel vétuste
  • Les conducteurs qui ne sont pas protégés mécaniquement
  • Les risques de contacts directs
  • L’absence de prise de terre

Le temps d’une visite est en moyenne entre 30 minutes et 2 heures.

L’intervention porte uniquement sur des constituants visibles et visitables de l’installation électrique. Ce diagnostic ne demande pas de déplacement ni de démontage de câble.

Un diagnostiqueur certifié peut réaliser ce diagnostic électrique

Qui peut réaliser ce diagnostic ?

Il y a exclusivement un diagnostiqueur certifié qui peut réaliser ce diagnostic électrique. En effet, l’analyse des points de contrôle, des équipements, du tableau électrique et de tout ce qui est lié à ce diagnostic demande des qualifications précises.

Le diagnostiqueur doit posséder une certification délivrée par la COFRAC ainsi qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Pourquoi ne pas faire appel à un électricien ?

Leurs avis sur les installations électriques sont précieux, malgré ça, le diagnostiqueur et l’électricien n’ont pas les mêmes missions.

L’électricien vérifie l’installation lors de sa mise en marche afin de s’assurer de la conformité de l’équipement. Quant au diagnostiqueur vérifié que l’installation remplisse six critères d’exigence de sécurité et surtout ne présente aucun risque.

Grâce à toolimo, vous pouvez faire appel à des diagnostiqueurs qualifiés, disponibles très rapidement.