La mérule pleureuse, un danger discret

La mérule pleureuse, un danger discret

Que ce soit des insectes ou des champignons, les parasites sont de réelles préoccupations pour les vendeurs ou acquéreurs de biens immobiliers.
Bien que non obligatoire dans la plupart des cas de vente, le diagnostic Mérule peut être à ajouter à votre dossier de diagnostic technique.
Par exemple, dans la région de Nantes, en Loire-Atlantique, on ressasse un taux élevé de communes infestées par le champignon lignivore.

État des lieux de la situation

Pourquoi la mérule est fortement présente dans la région de Nantes ?

Tout d'abord, rappelons que dans le département de la Loire-Atlantique dont Nantes est le chef-lieu, entre 15 % à 25 % des communes sont touchées par l’invasion de mérule.

Effectivement, la ville réunit un nombre important de conditions de développement pour ce champignon qui devient propice dans les installations de la population dont il a besoin, le taux d’humidité doit être compris entre 20 % et 40 %, une température ambiante aux alentours de 18°, de l’obscurité et une atmosphère confinée.

En clair, afin d’éviter la propagation de ce champignon et garder un bâtiment sain, le bien doit être clos, couvert, ventilé et sans fuite de plomberie.

(photo-article-blog-merule-nantes-ville)

Quels sont les dangers dans un logement infesté par la mérule :

Mérule dans l’habitat, à quoi cela correspond et quels sont les risques ? :

La ou le mérule, aussi appelé “champignon des charpentes” ou “mérule de maison”  est un nom générique utilisé pour désigner plusieurs espèces de champignons lignivores.


Cette appellation désigne les espèces de champignons dont le mode d’alimentation est basé sur le bois. Ce champignon va causer la décomposition du bois afin d’y récupérer les nutriments nécessaires.

La mérule se développe sur les arbres sur pied ou sur les bois d’œuvre (ressource de bois utilisée dans la construction d’un bâtiment). Grâce à son mode d’alimentation, la mérule à de nombreuses qualités écologiques, notamment, car elle permet de fertiliser le sol grâce au bois en décomposition. Les minéraux et nutriments contenus dans le bois seront transférés dans la terre lors de sa décomposition.

Cependant, ce mode d’alimentation peut également avoir des impacts économiques. Surtout lors de la vente d’un bien immobilier.
En effet, la mérule peut abîmer les infrastructures en bois faisant partie d’un bien immobilier (charpente, terrasse ou escaliers en bois…) mais ce champignon peut aussi avoir une influence directe sur la santé des occupants du logement.

Les désagréments causés par une infestation de mérule sont majoritairement de l’ordre des problèmes respiratoires. Par exemple, les occupants d’une maison victime d’une infestation de mérule peuvent développer des allergies, causer des irritations, des bronchites ou encore déclarer de l’asthme chez les personnes les plus fragiles.
Cet impact sur la santé respiratoire des habitants s’explique par les moisissures causées par les champignons ainsi que par les spores libérées dans l’air par ce dernier.

Ce que dit la loi

Le Diagnostic Mérule n’est pas considéré comme obligatoire lors de la vente ou la location d’un bien. En revanche, le vendeur/bailleur est soumis à un devoir d’information auprès du locataire ou de l’acquéreur.

Alors pourquoi réaliser un diagnostic mérule ? Ce diagnostic peut être réalisé à titre préventif si vous vous trouvez dans une zone à risque d’infestation.
Aussi, nous vous conseillons de faire établir un diagnostic Mérule si votre logement réunit une ou plusieurs :

  • Situation de la commune en zone à risque (établi par un arrêté préfectoral)
  • Logement abandonné et mal aéré depuis longtemps
  • Une isolation du bois trop dense
  • Odeur de champignon dans le logement
  • Traces d'humidité ou d'infiltrations dans les murs

Enfin, si une infestation de mérule est repérée dans un logement, le propriétaire ou l’occupant ont l’obligation formelle de faire une déclaration à la mairie de la commune concernée.

source : https://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-et-logement/Logement-construction/Qualite-de-la-construction/Risques-et-securite-des-constructions/Merules-et-autres-champignons-lignivores

Quel diagnostic pour détecter une infestation de mérule dans votre logement ?

Le diagnostic Mérule, que contient-il, quelle est la procédure ? :

Lors d’un diagnostic Mérule, le professionnel certifié établira un examen visuel des parties potentiellement infectées par le champignon parasite. Notamment sur les boiseries et menuiseries du bien immobilier.
Le diagnostiqueur détectera alors des “indices” pouvant confirmer (ou non) la présence de mérule. Par exemple : la présence de dépôt blanc sur les parties en bois, des poutres molles ou déformées ou encore une odeur persistante d’humidité.

L’examen visuel peut aussi être complémenté par un prélèvement d’échantillons qui seront ensuite envoyés en laboratoire pour analyse.

Qui peut-établir le diagnostic mérule

Seuls les diagnostiqueurs certifiés COFRAC, et dont les certifications sont en cours de validité lors du rendez-vous, sont habilités à établir un diagnostic Mérule.
Pour rappel, en cas de fausses informations données lors d’une vente ou une location, les peines peuvent s’élever jusqu’à 30 000€ d’amende et deux ans de prison.
Aussi, si les diagnostics sont établis par un professionnel non certifié, le vendeur peut risquer jusqu’à 1500 € d’amende.

Que faire en cas d’infestation de mérule ?

La mérule est attirée par l’humidité, si vous repérez un début d’infestation, il convient de faire baisser au mieux le taux d’humidité du logement. Le propriétaire peut également assécher son logement par différents procédés, en se dotant d’un chauffage plus performant, en mettant en place une bonne ventilation ou encore par injection de résine dans les murs afin de baisser le niveau d’humidité.

En revanche, si l’infestation est trop avancée dans votre logement, vous pouvez être amené à faire appel à des professionnels qui vous proposeront des solutions plus radicales.
On peut par exemple penser au traitement fongicide (anti-champignon). Ces traitements contiennent des produits toxiques et sont à manipuler avec précaution. Ce traitement sera pulvérisé ou injecté dans les parties infestées du bien.  
Un autre technique de traitement de la mérule consiste à chauffer la pièce concernée à haute température (50 °C) pendant 15 heures. Le propriétaire peut aussi détruire ou remplacer les parties infectées en cas d’infestation trop tenace.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez mettre en vente ou louer votre bien dans la commune de Nantes, vous aurez besoin d’un diagnostic Termites / Mérules à jour. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site !