Comment digitaliser sa gestion locative ?

Digitalisation 5 nov. 2021


Plus personne ne peut contester le fait que notre société ce soit enfin lancée dans une transition numérique à tous les niveaux.

La gestion locative a longtemps résisté à ces changements. Mais aujourd’hui, pour les contrats d’habitation ainsi que pour les assemblées générales, la révolution numérique est devenue incontournable pour répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux usages.

Bienvenu dans l’ère de la gestion locative dématérialisée !

Une gestion locative digitale permet de dématérialiser les documents échangés entre les gestionnaires immobiliers d’une part, les locataires et les propriétaires d’autre part. Cette dématérialisation a d’abord concerné quelques documents comme les mandats ou les bons de visites avant d’être encouragée par les lois ALUR en 2014 et ELAN en 2018.

Ces lois ont autorisé les convocations d’assemblée générale de copropriété par email, la mise en place d’espace numériques facilitant entre les syndics et les propriétaires et les baux numérisés (entre autres !). Aujourd’hui, tout acte lié à la location peut désormais être traité à distance, sauf la dernière étape de l’état des lieux et la remise des clefs.

Au-delà d’une expérience simplifiée, Cette révolution digitale répond à des besoins de réactivité, de rapidité de traitement des demandes et de plus de flexibilité. Elle permet aussi des économies pour les gestionnaires immobiliers, mais aussi pour les propriétaires.
Grâce à l’automatisation de certaines taches, le temps de traitements des dossiers est beaucoup plus simple pour une agence que pour un bailleur qui parfois, n’habite pas dans la même ville que celle de son bien immobilier.

PHOTO AVANTAGES DIGITALISAION LOCATIVE

La digitalisation  peut donc pendre en charge tout un processus : de la visite virtuelle en passant par le diagnostic et les états des lieux jusqu’aux quittances. Elle représente des économies importantes pour une activité de gestion locative. C’est également un gain de productivité en permettant le stockage de document dans un espace en ligne. Des documents qui ne se dégraderont jamais.

Comment digitaliser sa gestion locative et limiter au maximum le recours au papier ?

Transmettre des documents en ligne est la manière la plus évidente de la dématérialisation dans l’immobilier. Cela consiste à faire tous les échanges par via le numérique. Pour cela, les documents doivent d’abord être digitalisés. Pourquoi ne pas les faire directement sur un outil digital adapté ?

Ces documents dématérialisés peuvent être stockés dans des espaces numérisés grâce au cloud. Ce type d’espace permet de déposer, d’éditer et de partager ces documents rapidement. C’est le début de la gestion de dossiers centralisée.

La digitalisation ne se fait pas qu’à partir du cloud. Aujourd’hui on peut aussi automatiser la gestion de son planning, la prise de rendez-vous et la commande de services immobiliers récurrents à la date souhaitée à partir d’un agenda en ligne intelligent qui permet de dématérialiser cette partie du travail.

Il convient donc de l’utiliser systématiquement pour organiser vos visites, l’intervention de votre diagnostiqueur immobilier, l’organisation de vos états des lieux et  les opérations récurrentes visant à entretenir un carnet d’entretien.

Prendre ce virage numérique est donc chose simple.

Aujourd’hui les professionnels de l’immobilier peuvent automatiser toutes leurs taches rébarbatives et archiver tout leur document dans un espace sécurisé en ligne.

Ne soyez pas en retard et appliquez ses conseils.

Dématérialisez dès aujourd’hui !

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Mots clés

Janna Grave

Rédactrice chez toolimo

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