Comment bien choisir son diagnostiqueur à Paris

Comment bien choisir son diagnostiqueur à Paris

Commencer avec l’importance du diagnostic immobilier

Aujourd'hui, et ce depuis quelques années, l’importance et l’intérêt que l’on porte à l’environnement ainsi qu'au climat ont conduit à de nouvelles réformes. Effectivement, posséder des biens immobiliers moins gourmands en énergie devient primordial.

La rénovation énergétique contribue à la lutte contre le changement climatique ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Réaliser ces rénovations permet de pallier le manque de fourniture énergétique pour les besoins élémentaires de la vie quotidienne et notamment éviter des factures pouvant très vite grimper.

Cependant, avec la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique datant du 1er juillet 2021, la législation autour de la location a changé, car en métropole, à partir du 1er janvier 2025 les logements avec l’étiquette G ne pourront plus être mis en location et à partir du 1er janvier 2028 les logements avec l’étiquette F ne pourront plus également être mis en location puisque, “Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent” de l’article L.173-1-1 du code de la construction et de l’habitation.

Suite à la crise sanitaire, une reprise économique sans précédent provoque l’augmentation importante de la consommation d'électricité. Même si l’augmentation tarifaire est montée jusqu’à 4 % au 1er février 2022, un “bouclier tarifaire” a été instauré afin d’éviter l’explosion évaluée à 35 % ce qui équivaut aux pays voisins qui continuent à voir le prix augmenter encore aujourd’hui.

Ce qui explique pourquoi un diagnostiqueur est important pour faire un point sur votre bien.

Le rôle du diagnostiqueur

Le diagnostiqueur effectue lors de ses interventions les diagnostics immobiliers dans le but de connaître la qualité de ceux-ci et d’être en règle avec la réglementation et les nouvelles mises en application dans les années à venir.

Les diagnostics pouvant être effectués sont les suivants :

  • Installations électriques qui peuvent rapidement ne plus être aux normes
  • Installation gaz
  • Performance énergétique dans le but de connaître la valeur énergétique et sa consommation
  • Présence d’amiante dans les biens construits avant 1997, de plomb afin de relever la présence ou non dans la peinture ainsi que de termites/mérule endémique à la localisation du bien
  • Les risques naturels et technologiques qui permettent de connaître l’état du sol et environnant
  • La vérification de l’installation d’assainissement des eaux usées pour vérifier la conformité de l’installation en lien avec la loi
  • Le mesurage Carrez et Boutin.

photo-article-blog-paris-diagnostiqueur-gros-plan) 


Sur quels critères choisir au mieux son diagnostiqueur ?

Lorsque vous cherchez et choisissez un diagnostiqueur, il est important de vérifier certains points qui vous assureront des interventions et des rapports en règle pour vos opérations futures telles que travaux ou mise en location/vente de votre bien.

Tout d’abord la certification Cofrac qui doit être renouvelée tous les 5 ans qui est reconnue par l’État français et les autorités compétentes. Le délai d’intervention doit correspondre avec vos besoins et disponibilités. Le diagnostiqueur doit présenter obligatoirement dans son rapport une assurance de responsabilité civile.

De plus, le délai de réalisation des rapports de diagnostics autrement dit, les DDT, ne doit pas excéder quelques jours. Cela est compris dans la charte d’intervention et d’obtention du rapport dans lequel s’engage le diagnostiqueur. Enfin, les tarifs des interventions sont relatifs et varient selon la taille du logement ainsi que du nombre de diagnostics à effectuer ainsi que les spécificités de chacun comme des prélèvements amiantés.

Trouver son diagnostiqueur en région parisienne

La difficulté dans notre monde digitalisé avec cet océan d’information, c’est choisir et sélectionner le bon élément. Ce problème est d’autant plus présent en région parisienne où l'offre est tout aussi importante que la demande. Les propriétaires peuvent donc se retrouver un peu perdus au moment de choisir un diagnostiqueur.

Voilà pourquoi avec l’outil toolimo on vous simplifie le travail. Nous travaillons avec plus de 200 diagnostiqueurs certifiés et assurés, dont plus de 50 sur Paris et sa région, vous offrant des disponibilités du lundi au samedi dès 9 h jusqu’à 18 h, en bref vous n’avez qu’à demander un créneau.

Notre outil vous permet effectivement de réaliser un devis gratuit et sans engagement en quelques minutes puis de passer commande en choisissant le créneau qui vous arrange le plus. Nous avons fait en sorte de vous proposer un contenu très intuitif. Tout ce que vous avez à faire c’est venir sur notre site et vous laisser guider.

(photo-article-blog-paris-ville)